dimanche 14 janvier 2024

Un palais de flammes d'argent de Sarah J. Maas

 UN PALAIS DE FLAMMES D'ARGENT DE SARAH J.MAAS



Fantasy

La Martinière Fictions

"Une année s'est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s'habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s'enfonce dans une spirale destructrice et refuse l'aide qu'on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s'entraîner au combat, et pour qui elle nourrit des sentiments... ambigus. Pourtant, quand la menace d'un nouveau conflit obscurcit l'horizon, Nesta doit accepter d'affronter ses propres démons. Car elle n'est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit..."




Je ressors de cette lecture plutôt mitigée, ce qui m’étonne moi-même puisque je suis grande fan de la saga ACOTAR. Même si j’ai toujours eu un peu de mal à accrocher avec les sœurs Acheron (les réactions de Feyre m’ont fait levée plus d’une fois les yeux au ciel), cela ne m’a jamais empêché d’apprécier l’univers créé par Sarah J. Maas. J’adore également les personnages masculins, que je trouve plus travaillés et particulièrement intéressants (Rhysand et Lucien sont mes personnages préférés). Pourtant, ce quatrième tome est, pour moi, une petite déception...

Je ne vais pas revenir sur la personnalité de chaque personnage pour enchaîner direct sur mon ressenti : que l’on aime ou pas Nesta, on ne peut que partager sa douleur et sa détresse. Cependant, j’ai trouvé l’intrigue très prévisible et répétitive. Par moment, j’avais même l’impression de relire des scènes du second tome, lorsque Feyre est triste à en mourir et qu’elle se renferme, repoussant l’aide de Rhysand. Certes, Nesta réagit un peu différemment de sa sœur, mais dans l’ensemble, leur histoire se ressemble. Et puis, j’attendais tellement plus de démonstration de son pouvoir ! Elle est puissante, imprévisible, rongée par la haine et le désespoir, tout le monde la déteste ou presque, mais… Eh bien, à part geindre, lire, sauter sur Cassian et s’entraîner, il ne se passe pas grand-chose. J’aimais beaucoup Cassian dans les autres tomes, mais cette fois-ci, je l’ai trouvé fade, écrasé face à Nesta.  

Quant au sexe… Je ne suis pas contre un peu d’érotisme : la relation de Cassian et Nesta n’a rien à voir avec celle de Rhys et Feyre, et j’étais curieuse de découvrir leur intimité, de savoir comment ils allaient pouvoir s’entraider à leur manière. Hélas, ce ne sont pas des scènes torrides, mais vulgaires, dignes d’un porno (certains détails ne servaient franchement à rien). L’amour entre Feyre et Rhys est réel, beau, bien décrit, bref, leur histoire m’avait captivée. Avec Nesta et Cassian, je me suis clairement ennuyée !

En ce qui concerne l’intrigue, sans vous spoiler, elle tourne en rond. Beaucoup de scènes se déroulent au Pavillon, plus précisément dans la salle à manger, les bureaux, la bibliothèque, ou encore dans l’escalier aux dix mille marches. L’auteure ne nous fait plus voyager dans son univers, c’est bien dommage, car c’est ce que j’appréciais le plus. J’ai quand même aimé « la quête du Trésor » et je croise les doigts pour que le tome suivant se centre sur l’histoire d’Elain et Lucien ! En espérant tout de même que Sarah J.Maas travaille mieux ses personnages (Rhys, hyper protecteur ? Feyre, docile ? Elain, totalement effacée ?) et qu’elle redynamise son intrigue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire